Abords de bâtiment

Requalification des abords de la Gare

MONTAUBAN-DE BRETAGNE (35)

"

Maître d’ouvrage : Communauté de communes de Saint-Méen – Montauban

Mission : Maîtrise d’Œuvre VRD et Paysage (AVP à AOR)

Emprise de l’opération : 28 000 m²

Coût de l’opération : 1 400 000 € HT

Année de réalisation : 2018

Enjeux :

L’objectif est de requalifier le parc de la gare tout en anticipant l’évolution du trafic et de sa fréquentation. (Pôle Echange Multimodal)

Les entreprises du secteur emploient + de 700pers.

La gare de Montauban va devoir faire face à l’horizon 2025, au triplement vraisemblable.

Sur le plan urbanistique, la gare, les activités de restauration et les activités industrielles doivent coexister sur un espace contraint où aucune extension n’est envisageable. Ainsi, la vocation et la localisation de la zone génèrent un fort trafic de VL, de PL, de transit, de cheminements piétonniers, de cycles,… ce qui occasionne des problèmes de circulation et de stationnement, accrus par l’existence d’un passage à niveau à proximité.

Le but du projet est donc de sécuriser et fluidifier les cheminements piétonniers, les cycles et le trafic véhicule, pour améliorer la qualité environnementale et ainsi contribuer à l’attractivité du territoire tout en accompagnant le développement de la mixité des usages sur le secteur.

Il convient ainsi de repenser, de façon globale, l’insertion de la zone dans le territoire, sa lisibilité structurelle, son identité, sa qualité paysagère, sa qualité architecturale, sa qualité environnementale, la qualité de la signalétique et du mobilier urbain, de la voirie, des stationnements et des déplacements.